“F”

Une rencontre,

un huis clos,

 

Quête étrange,

 

Suspension

ou réminiscence ?

 

LE GRAND AGE

Au seuil de la dernière étape de la vie, qu’elle soit magnifiée ou dépréciée, les choses deviennent différentes.

 

Les années rident la peau et une certaine fragilité apparaît.

 

L’espace se restreint, le temps s’allonge. Passé et présent se confondent souvent.

 

La mort est déjà présente.

 

PORTRAIT DE CAMPAGNE

Comprendre la lente mutation que connaît l’agriculture familiale est l’idée de ce travail. Durant une année, des hommes et des femmes m'ont révélé leur quotidien. Le photographier m'a obligé à m'approcher.

 

Ici, on ne triche pas, pas de superflu, des silences ou des mots simples pour dire l'essentiel : les difficultés actuelles du métier mais aussi la passion, l'indépendance et le bonheur de l'existence rythmée par la nature. Leur savoir est précieux mais négligé.

 

Réponse intuitive à ce monde de bon-sens qui tend malheureusement à disparaître.

 

PIEMANSON

Au premier abord, la dernière plage sauvage de France ressemble à un amas de caravanes avec une foule de vacanciers qui semblent écrasés par le soleil. On s’installe tant bien que mal, on rencontre nos nouveaux voisins… et Piemanson devient autre.

 

Cette plage populaire et décontractée n’a en fait rien de sauvage. C’est un dernier espace de liberté et de métissage. Les campements sont éphémères, la cohabitation respectueuse, les plaisirs simples et les codes subtils. Chacun semble y avoir sa place, la nature aussi.

 

LE PORT DE CALABAN CORO

Chaque soir, des pirogues quittent le port de Calaban Coro près de Bamako au Mali et vont chercher le sable à la frontière guinéenne.

 

Le matin, c’est l’effervescence. Des équipes d’hommes, de femmes et d’enfants s’y côtoient à longueur de journée pour décharger ce sable qui sera par la suite utilisé pour les travaux de construction en ville.