top of page

Et tout ce bleu où s'égarer

IMG_0993-1.jpg
Texte :     Fidéline Dujeu
Edition : Les pyramides noires, avec le soutien de la SABAM
 
25 cartes postales - 1 leporello
Format : 230 × 160 mm
Prix : 20 euros

“ Se présentant sous emboîtage noir et blanc très élégant, Et tout ce bleu où s’égarer est une proposition poétique d’Anne-Sophie Costenoble et Fidéline Dujeu sur le territoire du Borinage, région de Wallonie marquée par l’exploitation industrielle du charbon.  Il est composé de vingt-cinq cartes postales d’Anne-Sophie Costenoble et d’un long texte imprimé sous forme de leporello vertical de Fidéline Dujeu.
Loin d’un apitoiement sur l’enfer du prolétariat minier, ce livre d’artiste est comme toujours chez la photographe belge un éloge de la délicatesse, des intensités subtiles et du noyau d’énigme en chaque être.”
 
Fabien Ribéry, L’intervale, mai 2023


Disponible au Musée de la Photographie de Charleroi, à la Maison Culturelle de Quaregnon, au Tipi Bookshop, au Mac's Hornu, au Mundanéum à Mons

Naître
Paysage

Capture d’écran 2023-03-23 à 15.44_edited.jpg

"Naître paysage" est un ensemble de cinq planches originales constituées de photographies d’Anne-Sophie Costenoble et de textes de Carl Norac.
L’ensemble a été réalisé et imprimé sur les presses de l’Atelier lithographique Bruno Robbe à Frameries en Belgique, sur vélin de Rives 270 g, en octobre 2021, pour le compte des Éditions Bruno Robbe.

 

La mise en œuvre du projet a bénéficié du soutien de la Sabam.
Le tirage a été limité à 50 exemplaires, tous numérotés et signés par les artistes.

Prix de lancement : 400 euros.

"Un dialogue entre l'homme de plume et la femme d'images qui se poursuit mezzo voce par un portfolio imprimé par Bruno Robbe.  Du cousu-main pour cet imprimeur-éditeur qui a repris l’atelier fondé par son grand-père en 1950 à Frameries ​et qui est en fait un laboratoire d'images où l'on travaille en étroite collaboration avec les artistes.​"

   Jean-Marc Bodson, La Libre, novembre 2021

"Coup de coeur pour le très beau portfolio mêlant les photographies d'Anne-Sophie Costenoble, les poèmes de Carl Norac et les créations graphiques subtiles de Bruno Robbe lui-même "

   Jean-Marie Wynants, Le Soir, février 2022

Sous la nuit,

le rêve

sln  003.jpg
Livre sln.jpg

Objet imaginé pour le projet itinérant Fusée de la Motographie de Bruxelles.

Vincent Beeckman a proposé à une centaine de photographes belges de customiser une boite.

"Une installation autour d'images d'auteurs de notre plat pays. Non pas un vrai musée en dur donc, mais un musée itinérant dans la veine de Duchamp et de sa boîte-en-valise.

Un musée portatif. Une performance intime, visuelle et tactile unique."

Réalisation:  T'ink Studio.

Exemplaire unique. 

Acquisition par le FOMU (Anvers) dans le cadre du projet Fusée de la Motographie

L'heure

bleue

COVER.jpg

Textes : Xavier Canonne – David Courier - Jean-François Spricigo

Traduction anglaise :  Peter Behrman de Sinéty

Réalisation : T’ink studio

 

64 pages - Format : 260 × 190 mm

 

Prix : 35 euros

 

Une édition de tête a été tirée à 25 exemplaires numérotés de I à XXV,

chacun accompagné d’un tirage original numéroté et signé.   Prix : 250 euros

 

Edité avec le soutien du Musée de la Photographie de Charleroi et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Co-édition ARP2 et la Maison de la Culture de Tournai

 

 

Le livre de la photographe belge Anne-Sophie Costenoble peut être considéré comme un incitatif à ceux qui souhaitent ressentir l'effet de la synesthésie - un phénomène neurologique, dans lequel la perception relevant d'une modalité sensorielle est régulièrement accompagnée de sensations relevant d'un autre sens (...)

  Olga Bubich, Bird in Flight

 

 

 

L’heure bleue, c’est le titre d’un livre de la photographe Anne-Sophie Costenoble, un conte noir somptueux, qui arrive à vous un jour de grande peine, et presque par hasard. Sur la couverture de jais flottent des méduses. Vous êtes prévenu, ici tout ne sera qu’abysses et voluptés étranges.  Et il faut bien la fermeté du carton que l’on ouvre comme on déplie un grimoire pour tenir un peu entre nos doigts gourds le monde flottant.  D’une puissance de délicatesse et de pudeur considérable, les images d’Anne-Sophie Costenoble sont des offrandes, des visions fugitives mais de nature archétypale, des émanations de rêves ou d’inconscient. (..)

  Fabien Ribery, L'intervalle

 

 

 

(..) C'est d'ailleurs bien comme un coffre aux secrets qu'apparait le bel ouvrage publié par Arp2.  En effet, il s'articule autour de toute une série de doubles pages qui s'ouvrent comme un livre à l'intérieur du livre en dévoilant un sens bien plus profond que la seule beauté des choses en surface. Y passent des ombres qui ont à voir avec la vie, avec l'amour, avec la mort.

  Jean-Marc Bodson, La Libre

 

 

 

Elle est douce la seconde qui entame l’heure bleue, lumière veloutée sur les corps et le végétal. Elles se révèlent toujours dans les instants brillants de l’entre-deux, les étincelles de l’âme, effleurent les couleurs velours. Les mouvements expriment la vie à l’infini dans ce passage du jour à la nuit. Pour le présent ouvrage, les images ont eu besoin de mots. Pour les sentir voler vers des paysages intimes plus lointains.

  Valérie Callewaert

Le

Silence

de

l'Oiseau

Cover.jpg

Texte : Jean-François Spricigo

Réalisation : T’ink studio

 

40 pages - Format : 200 × 130 mm

 

Prix : 12 euros

 

Edité avec le soutien de la Maison de la Culture de Tournai,

le Cultuurcentrum Hasselt et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

bottom of page